Les bones constituent le squelette ( c'est le cas de le dire) de toutes choses qu'il vous faudra animer. Ce tuto va vous apprendre comment s'en servir afin de réaliser une petite animation comme
celle-ci.Tout d'abord, créer votre armature avec vos bones (dans 3Dsmax, le panneau à droite, create --> system --> bones).
Voilà, ça c'est déjà fais. Ensuite, nous allons lier certains bones pour qu'ils interagissent entre eux. Pour cela, sélectionnez un bone supérieur d'une jambe et cliquez ensuite sur "Animation" dans la barre d'outils. Ensuite cliquez sur "IK solver" et puis sur "HI solver". Vous aurez alors la possibilité de lier ce bone avec un autre. Lier le avec celui du pied une petite croix bleue devrait apparaitre au niveau du talon
Si vous déplacez la croix bleue, le reste de la jambe devrait suivre (de façon réaliste).
Faites de même pour chaque jambe et pour ce qui est du dos, liez le 2eme bone avec celui de la tête.
Maintenant, par soucis de facilité, créez des boites (dummy) dans "Create" --> "Helpers" autour de chaque croix et au niveau des articulations telles que le bassin et les épaules.
Une fois ceci fait, il faut lier caque croix à sa boite correspondante. Pour cela, utiliser l'outil select and link en haut à gauche. Attention!! C'est la croix qui est liée à la boite et non l'inverse!!! Après, liez les bones en rapport avec les deux autres boîtes. Les bones sont liés à la boîte et non, l'inverse à nouveau!
Aïe! Qu'est-ce qui se passe? Les jambes s'orientent vers la côté! Pas de panique, utilisez l'outil "select ans manipulate" (une style de croix avec un bout jaune) pour les réorienter dans le bon sens.
Voilà, notre squelette est prêt à marcher.
La suite sera dans la partie deux, je vous y montrerai comment réaliser l'animation.